Une trottinette a été un jouet d’enfant à ses débuts. Il s’agit d’une planche munie de deux ou de trois roues et d’un guidon pour la direction. Elle est propulsée par un pied, tandis que l’autre pied se pose sur la planche. En évoluant, des modèles à moteur thermique ont vu le jour appelé trottinette thermique, et ils sont utilisés par de nombreuses personnes pour se déplacer. Ils ne sont donc plus considérés comme des jouets, mais comme des véhicules roulants.
trottinette thermique

trottinette thermique

Les critères de choix d’une trottinette à moteur thermique

Pour bien choisir une trottinette thermique, il faut tenir compte de quelques critères essentiels. Tout d’abord, il faut déterminer la taille qui convient. Un modèle très grand est certes plus confortable et peut supporter plus de poids, mais il est moins maniable et plus encombrant. La motorisation constitue également un critère très important. Avec un petit moteur, la trottinette consomme moins de carburant, et elle est plus légère, ce qui facilite son transport et sa conduite. Cependant, elle risque de ne pas supporter des sollicitations d’accélération, ni des charges élevées. Plusieurs autres points peuvent être considérés lors d’un choix de trottinette thermique, comme son design, sa couleur, ou encore le nombre de roues et leur texture.

Les caractéristiques d’une trottinette thermique

La principale particularité de ce genre de trottinette est l’existence d’un moteur pour propulser le dispositif. Ainsi, l’utilisateur n’a plus besoin de pousser avec l’un de ses pieds pour avancer, car il suffit d’actionner l’accélérateur avec ce modèle de trottinette. Le moteur fonctionne généralement avec de l’essence, et sa capacité dépasse rarement les 100 cm3. Toutefois, pour les modèles de compétition, les moteurs peuvent être gonflés pour délivrer un maximum de puissance. Un système de freinage est aussi présent sur ce type de véhicule, étant donné qu’il peut atteindre une vitesse plus élevée avec le moteur.

Une trottinette à moteur thermique est le rêve de nombreux amateurs de cette planche à roulette et à guidon qui se sont lassés de la pousser avec le pied. Ce rêve est devenu réalité, mais le choix à effectuer doit être judicieux pour trouver un bon compromis au niveau de la taille du véhicule, de son moteur, et de bien d’autres de ses caractéristiques.